Présentation du projet de recherche sur la Gestuelle de Classe (de formation)


L’enjeu de ce projet est ...

UN PREMIER SONDAGE A EFFECTUER AUPRES DES PROFESSEURS STAGIAIRES
via Google Forms


UNE PREMIERE PETITE EXPERIENCE D'OBSERVATION DE CLASSE A MENER :
À partir d'un enregistrement vidéo d'une situation de classe d'enseignement apprentissage, les étudiants sont invités à regarder le film et prendre en note tout ce qui les questionne. Les étudiants sont invités à repérer tout ce qui peut faire sens : la disposition spatiale de la classe, la voix de l'enseignant, ses postures et déplacements, les contraintes matérielles, le dispositif didactique, les relations pédagogiques, les interactions entre le professeur et les élèves.
Le formateur demande à l'étudiant de regarder la classe comme si c'était une scène avec ses acteurs et son scénario.
Phase 1 : Avec papier crayon, il observe tout ce qui est dans la mise en scène des personnes présentes ( élèves et professeurs) remarquable : ce qui interfère dans la qualité du cours, ce qui est singulier dans les échanges, ce qui étonne, interroge... Après quoi mise en commun avec formalisation sous forme de tableau à double entrée (en classe ou avec un groupe d'étudiants ) Puis retour sur des observations significatives avec le support de la vidéo et les observations des élèves . Éclairages théoriques et praxeologiques du professeur selon les besoins : apprentissage de théories didactiques et de savoirs d'action.
Phase 2 : il s'agit de revoir le film en notant sur papier les micros gestes observés et leur signification. Mise en commun puis mise en perspective du professeur. Mise en Hypothèse de gestes d'enseignement essentiels liés à des gestes d'études provoqués chez les élèves, les apprenants.
Phase 3 : dernier visionnage de la vidéo avec une grille d'observation proposée, construite à partir des précédentes construction d'hypothèses en termes de gestes d'enseignement et d'études. Puis introduction théorique à l'action conjointe en didactique et aux sciences cognitives de l'apprentissage, psychologie générale des apprentissages, théories générales de l'apprentissage.


A SUIVRE...

Voir le protocole de recherche - action - formation Gestuelle de Classe


Exemple de cahier des gestes de classe


Le déroulement général du projet Gestuelle de Classe


- .../...




Quelques retours d'expérimentations


Paroles d’expérimentateur. Parole d'élèves
Paroles de formateur
Voir site internet de témoignage


Références


Pour la référence bibliographique : Coopérer en classe avec ses élèves : une scène d'apprentissage dans un dialogue entre gestes d'enseignement et gestes d'étude
Coopérer en classe avec ses élèves : une scène d'apprentissage dans un dialogue entre gestes d'enseignement et gestes d'étude + les écrits de Christian Alin, Dominique Bucheton et Jean Duvillard


Pour la référence vidéographique :
Exemple de plateforme de formation numérique, voir le site de l'ESPE de LYON intitulé : La voix, mon instrument de travail



Enseigner c’est communiquer , d’une certaine mesure c’est toujours « dire quelque chose à quelqu’un », c’est donc transmettre des informations grâce à la médiation de sa voix et de son corps . Cet outil interactif a pour objet, de recenser les attitudes, gestes et comportements verbaux et non verbaux qui peuvent être considérés comme autant de facilitateurs dans une relation de communication en situation d’enseignement. En effet, tout geste vocal et corporel produit par un orateur va indubitablement induire chez son auditoire des réactions. En cela, n’est ce pas se rapprocher de l’origine même du mot enseigner - du latin insignis qui signifie "marquer d'un signe" ? Que ces réactions induites ou gestes produits soient conscients ou non conscients, le fait est qu’ils existent. Bien réels, ils peuvent être observés, analysés, identifiés et être considérés comme autant de marqueurs positifs ou négatifs dans la relation à l’autre. Le contenu d’un cours, d’une conférence est une chose, la médiation de sa transmission en est une autre. On ne peut donc pas considérer, que seule la connaissance d’un objet suffit, il nous faut reconnaitre toute l’importance qu’il y a à s’intéresser à la mise en scène de la communication dans la transmission d’un savoir.











CHAIRE UNESCO "FORMER LES ENSEIGNANTS AU XXIE SIÈCLE"
Les gestes professionnels des enseignants comme objet d'étude et ... chaire-unesco-formation.ens-lyon.fr/Les-gestes-professionnels-des 18 févr. 2016 - Après des formations des enseignants très orientées sur le contrôle des publics scolaires (« tenue de classe » ou « gestion de classe »), une des ... Les intervenants lors de cette journée d'étude sélectionneront un ou plusieurs gestes professionnels des séquences vidéo visionnées et effectueront une ... la suite est ici : CHAIRE UNESCO "FORMER LES ENSEIGNANTS AU XXIE SIÈCLE"

PLATEFORME NEOPASS-ACTION DES RESOURCES ET DES OUTILS POUR ENSEIGNER EN LIGNE AFIN DE SE FORMER



> > > Si vous êtes intéressé ... N'hésitez pas, merci.



fermer cette fenêtre



A SUIVRE